Barometre annuel

Réaliser études quantitatives et qualitatives grâce au baromètre

Utiliser un baromètre peut-être très efficace pour comprendre comment évolue sa marque et son marché. Il vous aidera aussi pour piloter vos futures actions marketing. Mais comment le mettre en oeuvre ? Notre agence de conseil en communication vous explique et vous accompagne dans sa mise en place. 

Qu’est-ce qu’un baromètre ?

C’est avant tout un outil marketing de perceptions et de suivi. Il apporte un éclairage sur des avis, des pratiques ou des usages liés à votre entreprise, à ses produits ou à ses offres. Le baromètre est donc l’outil idéal pour obtenir des données fiables, à jour et riches de sens, de la part de toutes vos parties prenantes. Il doit avoir lieu en amont de la mise en place d’une stratégie de communication afin de comprendre les besoins de vos cibles. 

Pour l’organiser, il faut réfléchir à l’objectif, au panel qui sera interrogé et aux mesures à suivre. L’idéal est de l’ouvrir à l’ensemble de vos parties prenantes : clients bien sûr, mais aussi prospects, salariés, fournisseurs ou acteurs institutionnels de votre territoire. Cet outil est intéressant lorsqu’il est renouvelé régulièrement à une même période. Il doit être également réalisé avec les mêmes mesures afin d’avoir une comparaison dans la durée des données recueillies. La première permettra d’avoir une référence. Les études peuvent être différentes : quantitatives (appel téléphoniques ou campagnes d’emailing) ou qualitatives (entretiens individuels ou focus groups).

Une agence normande avec un savoir-faire riche        

Depuis une dizaine d’années, notre agence de communication, Partenaires d’Avenir, basée à Rouen et à Caen, réalise pour de nombreux clients (HAROPA PORT, CCI Seine Estuaire, NatUp) des baromètres. Nous les accompagnons dans la formulation de leurs questionnements, dans la mise en place d’échantillons représentatifs, dans la réalisation et dans le compte rendu de l’étude. Tout cela avec pour objectif, de garantir la fiabilité des résultats obtenus. Mais aussi de délivrer un outil capable d’orienter les décisions et choix stratégiques.

Des exemples de baromètres déjà réalisés

Depuis 2014, nous menons des études quantitatives et qualitatives pour HAROPA PORT auprès de leurs parties prenantes. Clients, riverains, occupants du domaine, grands acteurs institutionnels du territoire (élus décideurs, acteurs portuaires) sont au coeur de ces études. C’est un baromètre qui mesure la notoriété et la satisfaction des services d’HAROPA PORT. Un travail important puisque nous interrogeons le même nombre de personnes sur les trois grandes villes : Le Havre, Rouen et Paris.

Pour NatUp, la coopérative agricole que nous accompagnons depuis plus de 10 ans, c’est auprès de leurs adhérents coopérateurs et de leurs salariés que se portent nos baromètres, le but recherché étant de bénéficier de retours d’appréciations face à une structure dont la transformation est constante ces dernières années. 

Alors, le baromètre de votre structure, on en parle ?