Webdesign et communication digitale

Webdesign et communication digitale : comment ça fonctionne ?

Parole à notre experte en webdesign : Clémentine Benassi 

Vous souhaitez renforcer l’expérience utilisateur et vous démarquer de la concurrence ? Travailler son webdesign est aujourd’hui incontournable lors de la création ou de la mise à jour de son site web. Pour connaitre tous les secrets, on a interrogé notre webdesigneuse, Clémentine Benassi. Elle travaille au sein de l’agence WEB ADN à Lyon, filiale de Partenaires d’Avenir intégrée à notre agence de communication et stratégie marketing en Normandie il y a deux ans. Elle prend le relais de Benjamin pour répondre à nos questions sur l’intérêt du webdesign dans une stratégie de communication digitale.

Webdesigner, c’est un nouveau métier, peux-tu nous présenter tes formations en introduction ?

« J’ai commencé ma formation par un BAC PRO Communication Visuelle Plurimédia (Artisanat et métiers d’art) près de Lyon. Il prépare notamment aux métiers de la communication visuelle dans les secteurs de la publicité, de l’édition, de la presse et du multimédia. Ensuite, je me suis dirigée vers un BTS design graphique puis j’ai réalisé une troisième année en alternance chez WEB ADN. J’ai pu préparer le Diplôme national des métiers d’art et du design graphique au sein d’une école. L’ensemble de ces expériences m’a permis d’apprendre à la fois la communication print et digitale. Mais il y a plusieurs formations permettant d’y arriver également. J’ai eu la chance que WEB ADN me propose mon premier emploi pour continuer l’aventure ! ».

Quels sont les avantages d’un bon webdesign pour se démarquer de la concurrence ?

« Un site web qui a été pensé par un webdesigneur possède de nombreux avantages pour le développement de l’entreprise. Premièrement, l’image de l’entreprise sera valorisée. Je m’explique : le designer, grâce à ses compétences techniques, connait les bonnes pratiques du graphisme. La plus connue : pas plus de 3 couleurs ou typographie sur un visuel. Mais il en existe bien d’autres ! Toute cette réflexion graphique dans la conception du design du site internet permettra par la suite de susciter l’intérêt du visiteur et pourquoi pas le convertir en client ! En résumé : lorsqu’un site est pensé par un webdesigneur qui a suivi une réelle formation, on voit surtout la différence dans l’ergonomie et l’expérience utilisateur ». 

Quelles sont les étapes de travail à WEB ADN pour réaliser un webdesign ?

« Pour mettre en place la bonne stratégie, nous travaillons essentiellement avec des agences de communication et surtout avec Partenaires d’Avenir. En général, le chef de projet nous brieffe et nous transmet le zoning avec le contenu. Cette étape nous permet de comprendre les éléments importants à mettre en avant et de savoir la stratégie graphique à mettre en place. Dans la plupart des cas, la charte graphique et la stratégie de marketing digital est déjà établie au préalable par le studio graphique et le chef de projet de l’agence. Mais j’ai déjà été amenée à en réaliser une pour certains projets tout comme des publications sur les réseaux sociaux. 

L’étape suivante, c’est à mon tour de jouer ! Je réalise la maquette de la page d’accueil en insérant l’ensemble des contenus. C’est la partie qui me demande le plus de temps car je dois réfléchir à proposer deux univers graphiques. Une fois l’univers validé par le client, après une première étape de correction, je réalise les déclinaisons sur les différentes pages du site qui ont été pensé. La dernière étape, est certainement la plus longue, ce sont les nombreux aller-retours et échanges sur le projet et le contenu en lui-même. Le projet continue de mûrir dans les esprits et il y a des éléments que les clients ne pensaient pas spécifiquement au début. Je les rajoute au fur et à mesure. Une fois la partie conception terminée, le projet part en développement. Il est testé et ajusté, puis après l’accord de l’entreprise, il enfin mis en ligne. ». 

Quels sont les outils d’un webdesigneur utilisent au quotidien ?

« Dans mon travail au quotidien, j’utilise plusieurs outils, pour la conception et le design des sites web. Le plus important c’est la suite adobe : XD, Illustrator, Photoshop, Indesign et même aussi After effect pour faire des gifs et des motions design.  La suite adobe est une mine d’or pour créer différents contenus. Il m’arrive également d’utiliser de plus en plus Elementor. C’est un outil de no code. ».

Si tu pouvais en citer qu’un, quel est l’élément qui te semble le plus important à réfléchir dans ton métier ?

« La question n’est pas évidente, mais le premier élément qui me vient à l’esprit c’est le menu. Selon les sites internet, ils sont tous différents en fonction des entrées et des sous-entrées. L’expérience utilisateur peut être très différente. Ensuite, le deuxième élément important à penser dans le métier de webdesigner serait la page d’accueil. C’est l’élément le plus central d’un site web. Il faut appliquer les boutons qui donnent le plus envie de cliquer, des mots clés précis et clairs à la fois ». 

Quelles sont les tendances en webdesign pour 2023 ?

« Comme pour les réseaux sociaux et les stratégies marketing digital, 2023 va mettre encore plus l’accent sur le storytelling. C’est le fait de créer une histoire visuellement pour renforcer le lien avec l’internaute. Par exemple, lors de la navigation, on va pouvoir suivre un petit personnage. Il va nous raconter et expliquer le site internet et la marque. 

On va aller également de plus en plus sur du design émotionnel pour créer une réelle expérience utilisateur lors de la navigation. Créer une expérience devient un point central car l’utilisateur va ressentir des émotions et ainsi va pouvoir se souvenir plus facilement de l’entreprise, lorsqu’il voudra satisfaire son besoin.

Dernière tendance que je remarque c’est la réalité virtuelle augmentée. Elle va prendre de plus en plus place dans l’expérience utilisateur d’un site web.». 

2023, nous sommes prêts à te conquérir !