Droits des femmes, promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes… autant de sujets forts de sens et sur lesquels notre agence de communication, basée aujourd’hui à Rouen est impliquée.
Les droits des femmes : des projets de communication qui ont du sens
Nous avons en effet la chance de travailler depuis plusieurs années en étroite collaboration avec la Direction Régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes (DRDFE), sur des sujets variés. Entrepreneuriat au féminin, mixité dans le secteur du numérique ou encore féminisation des métiers de la logistique (création d’une campagne de communication) sont les dernières thématiques.
Plus récemment, en novembre dernier, notre équipe a accompagné la Direction régionale sur la conception et l’organisation de la première édition des « Ateliers de l’égalité » au WIP près de Caen : un évènement visant à favoriser l’interconnaissance et la professionnalisation des associations impliquées sur les sujets de l’égalité femme-homme. Objectif : leur permettre de se rencontrer et initier des projets en commun. Le programme était riche : des conférences inspiration, des ateliers thématiques, une séquence de networking et un hackathon dont l’objet était d’imaginer un dispositif pour faciliter l’accès à l’information des femmes en secteur rural.
Apporter notre contribution et notre savoir-faire pour des causes justes qui nous tiennent à coeur
Cette collaboration sur les Ateliers de l’égalité nous a permis de rencontrer et échanger avec un certain nombre d’acteurs et actrices locaux sur le thème de l’égalité femme-homme. Elle nous a ouvert les portes sur d’autres sujets tout autant porteurs de sens et chers à nos valeurs.
Parmi eux, la FRCIFF, Fédération Régionale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et Familles, a missionné Partenaires d’Avenir, pour l’accompagner et la conseiller sur la promotion d’un nouveau réseau de permanences et d’écoute à destination des femmes en secteur rural. En complément, les personnes de ce réseau de vigilance, chargées de repérer et orienter des femmes dans le besoin, recevront une formation. Notre équipe a conçu l’identité visuelle du dispositif. Elle travaille aujourd’hui à la création de l’ensemble des supports de communication et de formation.
Sur la même thématique, nous réalisons également actuellement pour l’association YSOS et de la DRDFE une étude de préfiguration pour la mise en place d’un service de bus itinérant. Il permettra d’offrir des permanences sur les thèmes de l’accès aux droits des femmes et des familles, la santé sexuelle, l’égalité professionnelle et les violences, dans le département de l’Orne. Nous menons dans ce cadre un benchmark et la réalisation d’une enquête qualitative. Ils nous aideront à mieux cerner les attentes et besoins du territoire sur ces thématiques et définir au plus près de ces besoins les modalités pratiques d’un tel service en termes d’organisation, d’animation ou encore de communication.
Deux nouveaux projets qui nous tiennent à cœur et qui nous permettent de conjuguer ce que nous savons faire et ce que nous aimons faire : nous sentir utiles, participer et nous impliquer dans la vie de notre territoire et travailler pour des causes qui ont du sens ! Que demander de plus !