Maîtriser les Relations Presse du XXIe siècle

Maîtriser les relations presse du XXIe siècle

Il est bien loin le temps des Relations Presse à l’ancienne, où il suffisait de produire un communiqué et de le « pousser » jusqu’aux rédactions. Le monde a changé, les médias ont changé, les journalistes ont changé. Donc les agences doivent changer. C’est ce que nous faisons depuis plusieurs années à l’agence avec de nouvelles orientations : connaître – faciliter – digitaliser. Le triptyque qui conditionne au XXIe siècle les Relations Presse réussies !

Pour faire des Relations Presse, mieux connaître la presse…

Cela peut sembler évident, mais ça n’est pas pour autant pratiqué par tous ! Pour entretenir de bonnes relations avec la Presse, il faut avant tout bien la connaître. C’est le cas à l’agence, avec notamment deux de nos dirigeants associés, Thierry Leprou et Jean-Marc Deverre issus du monde des médias. Cela nous permet aujourd’hui encore de bien connaître cet univers et de fréquenter régulièrement les journalistes. En les connaissant, le contact devient direct et rapide. Nous sommes ainsi constamment en veille sur les actualités médiatiques. Quel média se crée, disparaît, évolue…

Nous savons aussi ce qu’est devenue la réalité du quotidien d’un journaliste. Face à celle-ci, nous mettons tout en œuvre pour faciliter son travail. Fourniture de contenus clairs et compréhensibles, facilement exploitables même à distance, travail sur les angles personnalisés de reportages, préparation des interventions audiovisuelles… Et enfin, nous intégrons systématiquement le digital. Via la mise à disposition d’un espace Presse dédié aux journalistes au sein de l’agence, où ils peuvent télécharger sans notre aide les ressources dont ils ont besoin. Ou via la retransmission à distance de nos événements Presse évitant les déplacements inutiles ou éloignés.

Avec NatUp, exemple d’une collaboration Presse réussie dans la durée

Cette expertise des Relations Presse s’illustre parfaitement avec l’accompagnement réalisé depuis 8 ans pour NatUp, coopérative de Normandie dont le siège est à Rouen. Un partenariat entre le client, l’agence et les médias, pensé et construit pour se bonifier dans la durée. L’instauration d’un temps fort annuel permettant une rencontre privilégiée entre les journalistes et la direction de NatUp, auquel s’ajoutent des événements ponctuels et ciblés selon les intérêts des journalistes sont au coeur de cette stratégie. Et ça fonctionne !

Ainsi pour la 8e année consécutive, le temps fort annuel d’échanges avec la Presse a permis de réunir une vingtaine de journalistes en visio malgré le contexte sanitaire compliqué. Et les retombées ont été multiples ! Une stratégie gagnante pour tous, qui confirme l’importance de connaître, faciliter et digitaliser.