Focus group

Le focus group : une technique d’étude qualitative

Le focus group est une technique d’étude qualitative qui permet d’apporter des réponses à vos questions dans les phases clés de développement de votre structure. Quelle image mes employés ont de mon entreprise ? Quelles sont les attentes de mes clients ? Que pensent-ils de mon entreprise ? Notre agence de conseil en communication, Partenaires d’Avenir, vous explique sa méthode en quelques mots.

Un focus group pour faire un état des lieux

Parfois en tant que dirigeant, vous pensez avoir une perception claire de l’image de votre entreprise ou de ce qu’elle peut représenter pour vos employés ou votre cible. Mais il peut y avoir des écarts entre ce que vous pensez et ce qu’ils perçoivent , entre l’image émise et l’image perçue. C’est pourquoi, avant de travailler votre stratégie de communication, notre agence de conseil en communication, basée aujourd’hui à Rouen, Le Havre et Caen vous recommande la méthode du focus group.

La définition d’un focus group est simple : c’est une étude qualitative qui permet de comprendre votre cible. Il s’agit d’un entretien de groupe qui a pour objectif de profiter de la dynamique des échanges pour collecter des données sur la perception de votre marque, de vos offres ou d’un produit isolé. Notre travail consiste alors à apprécier l’écart et analyser les efforts de communication à mettre en œuvre pour le réduire au maximum.

D’ailleurs, un focus group peut aborder plusieurs thématiques selon votre besoin :

  • la perception de l’entreprise
  • une innovation
  • tester un produit ou un service
  • l’image de votre nom et votre logo
  • Recueillement des ressentis de vos employés après une crise
  • Identifier les attentes de votre client

Un moment d’expression libre dans un cadre précis

Mais concrètement quelle est la méthodologie d’un focus group ? Nous constituons tout d’abord un panel qualifié et représentatif des cibles à adresser. Cela nous conduit à réunir en général environ 12 personnes d’âge, de sexe, de CSP et d’habitudes de vie très différentes.

Dans un deuxième temps, la constitution du questionnaire ou plutôt, du guide d’entretien est primordiale. Co-construit avec le client, cette feuille de route des échanges va permettre de baliser les différents questionnements en attente de réponse, sans les formaliser ni les enfermer dans des formulations fermées mais, au contraire, en laissant la porte ouverte aux réponses spontanées, originales et créatives.

Pendant les deux heures que dure un focus group, l’animateur professionnel de l’agence va jouer un rôle important en distribuant habilement la parole, relançant tel ou tel intervenant sur un point particulier, mais aussi en variant les techniques d’animation de réunion : expression écrite, questionnements fermés, photolangage etc.

Durant ce moment, il recueillera de façon équilibré les expressions de tous les participants, à niveau égal. Nous allons ensuite les analyser pour présenter une synthèse à l’entreprise du résultat. Cette étude qualitative peut être utilisé comme un outil de communication interne régulier ou pour innover continuellement.

Des clients satisfaits par les focus group

Rien de mieux qu’un témoignage pour résumer les enjeux et la finalité d’un focus group. Exemple d’un focus group qui a eu lieu en 2021 avec le groupe Niort Frères (Rouen-Normandie) qui nous fait confiance depuis 2016. Installé à Rouen depuis 1946, il rayonne aujourd’hui sur toute la Normandie.

« Avec Partenaires d’Avenir, nous avons monté un focus groupe suite à notre salon professionnel. Cela nous a permis d’avoir un retour à la fois sans filtre et libéré de tout, à priori. Partenaires d’Avenir a su stimuler la réflexion du groupe. Pour notre prochain salon, ce focus groupe nous a apporté de la matière ! »

Jean-Baptiste Dupré, Directeur Général, AD Fortia – Groupe Niort