Evenementiel agence communication rouen

L’évènementiel et la crise du Covid : vers de nouvelles pratiques ?

Depuis le début de la crise du Covid-19, l’évènementiel est un des secteurs les plus touchés. Les entreprises et les agences de communication ont dû trouver des solutions pour s’adapter rapidement. Car oui, l’évènementiel n’est pas juste le fait d’organiser un événement mais celui de créer un moment de vie atteignant les objectifs fixés au préalable. Dans cette perspective, le digital a pris une place de plus en plus importante. Mais est-il l’unique solution ? 

L’évènementiel : un savoir-faire de l’agence

Dans notre agence de communication Partenaires d’Avenir, basée aujourd’hui à Rouen, au Havre, à Caen et à Lyon, l’organisation d’évènements fait partie de nos missions régulières, dès lors que ceux-ci répondent à un besoin stratégique de contenus, de sens et d’engagements. Colloques, séminaires, conventions internes d’entreprises, journées d’études…. Notre expérience dans l’évènementiel BtoB guide notre approche depuis de nombreuses années.

La crise du Covid-19 depuis 2020 a freiné cette activité particulière, sans heureusement handicaper celle de l’agence, mais très vite, nous avons su nous adapter et proposer des nouvelles idées à nos clients. Avec des webinaires 100% digitaux ou des évènements en présentiel mais retransmis en direct, ou encore des mix en « phygital »… L’intervention de notre agence de communication en Normandie a été un succès pour transmettre les bons messages.

Vers de l’évènementiel 100% digital

Notre agence de communication à Rouen dispose en interne, de deux animateurs complémentaires et expérimentés : Jean-Marc et Thierry. Face à la crise du Covid-19, nous avons su nous adapter et prendre en compte les enjeux de l’évènementiel digital : faire ressentir l’émotion, le sens ou la puissance d’un contenu ou d’un moment à travers un écran. Un aspect d’autant plus important que l’attention de participants à distance est généralement extrêmement limitée…

Récemment, Jean-Marc a animé un colloque pour l’Agence d’urbanisme du Havre sur la décarbonation du territoire de l’axe Seine en prenant en compte toutes ces problématiques. Présentation, introduction des participants, gestion du temps… Un timing serré mais le challenge a été relevé haut la main !

Des évènements retransmis en direct

Face à la difficulté du manque de lien physique avec son auditoire, d’autres clients proposent des évènements en présentiel avec un nombre restreint de participants, mais retransmis en direct. Ce que l’on appelle le phygital. Cela permet ainsi au plus grand nombre de suivre en live la conférence. C’est le choix du STRADETT (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires).

Sur place, notre animateur, les intervenants et un nombre restreint de spectateurs étaient présents. Ce format permet plus d’échanges et de convivialité avec le public, de dernier pouvant échanger de vive voix avec l’intervenant.

Des évènements en présentiel toujours possibles

Dans le contexte du Covid-19 et des restrictions sanitaires que nous connaissons tous depuis un moment, organiser un évènement en présentiel n’est pas chose aisée. Surtout avec des mesures qui changent régulièrement. Pour le Conseil de l’Ordre des Experts-Comptables de Normandie, un de nos plus fidèles clients, nous avons organisé leur congrès annuel au Carré des Docks au Havre. Avec près de 250 participants parfaitement distanciés pendant deux jours, l’événement fut une réussite unanimement saluée !

On espère en vivre d’autres en 2022 !