Événement

Comment raconter l’histoire d’une entreprise au travers d’un évènement ?

18 décembre 2023

Comment raconter l'histoire d'une entreprise pendant un évènement ?

Face au défi de célébrer 140 ans d’existence et de mettre en lumière leur expertise, GOUPIL, la première assurance rouennaisse a fait appel à notre agence, Partenaires d’Avenir. Notre mission était de créer un événement engageant, révélant l’histoire de l’entreprise et de ses collaborateurs. Grâce à une approche basée sur le storytelling, nous avons orchestré une soirée, ancrée dans l’authenticité.

Notre objectif : renforcer le sentiment d’appartenance des clients, tout en valorisant le savoir-faire de GOUPIL. Le résultat fut probant, avec une baisse significative du taux d’absences et un fort ressenti positif des clients.

Une preuve de notre capacité à donner vie aux récits d’entreprise.

GOUPIL, la 1ere assurance rouennaise

Pionnier des assurances rouennaises, le cabinet GOUPIL a été fondé en 1883 par les frères Goupil. Aujourd’hui le cabinet GOUPIL, c’est : 3 associés et 14 collaborateurs engagés, 300 ans d’expériences cumulées, près de 30 secteurs d’activité couverts, et plus de 2000 clients fidèles.

Ses domaines de compétences :

  • Accompagnement du dirigeant et protection sociale de l’entreprise
  • Protection du patrimoine matériel et immatériel de l’entreprise
  • Gestion de patrimoine et assurances de personnes
  • Prévention des risques routiers et industriels
  • Gestion de sinistres Protection des biens personnels et professionnels

En faisant appel au service de l’agence, le cabinet GOUPIL souhaitait organiser un évènement réunissant collaborateurs et clients pour les remercier de leur fidélité. Les trois dirigeants avaient pour objectif de mettre en avant leurs valeurs, tout comme leurs collaborateurs et leurs clients, afin de les impliquer. La réussite de cette soirée devait se mesurer à la satisfaction de leurs collaborateurs et de leurs clients.

Comment mettre en avant son story telling au travers d’un évènement ?

Avant de vous dévoiler notre approche sur cet évènement, il est important de répondre à cette question : qu’est-ce que le story telling ?

Il s’agit de l’art de raconter une histoire pour toucher son audience. C’est une technique de communication de plus en plus utilisée par les marques et les médias pour transmettre un message ou encore vendre un produit. Le storytelling se base sur la narration permettant à l’audience de s’identifier et de ressentir des émotions. Plusieurs bénéfices à cette technique : capter l’attention, créer un lien unique basé sur l’émotion, développer une image de marque impactante, fidéliser son audience aux valeurs fondamentales de l’entreprise et augmenter sa visibilité.

Utiliser le storytelling lors d’un événement permet d’accroître l’intérêt de votre audience pour votre marque, la rendant plus sympathique. Car participer à un événement avec de longues conférences sans un fil rouge devient vite ennuyeux, n’est-ce pas ? Le storytelling, tout comme sur une application mobile, crée une expérience inoubliable et authentique. Ensuite, pour le rendre visible durant votre événement, il faut faire preuve de créativité et de savoir-faire en communication. Le choix du lieu, les décors, les animations… chaque élément de votre événement doit raconter l’histoire que vous souhaitez partager et engager l’audience du début à la fin.

Comment raconter l’histoire d’une entreprise ?

Ce n’est pas si simple, c’est pourquoi faire appel à une agence de communication telle que Partenaires d’Avenir peut s’avérer un atout considérable pour votre événement. Néanmoins, voici quelques bonnes pratiques à considérer.

Pour créer un discours qui allie passion et authenticité, commencez par raconter les débuts de votre histoire. À quel moment votre histoire a-t-elle pris un tournant ? Comment votre entreprise est-elle née ? Le contexte est primordial.

Ensuite, comme toute histoire, il y a un élément qui modifie la trajectoire de votre entreprise. Cet élément génère de nouveaux défis, des échecs ou des réussites. Pour plus de crédibilité et d’authenticité, n’hésitez pas à évoquer vos échecs. Cela humanise l’histoire. Puis, en structurant vos informations et en guidant votre public vers votre message final, montrez la progression pour susciter de nouvelles émotions (inspiration, motivation, sensibilisation… le choix est vaste !).

Lorsque vous racontez votre histoire, incluez des éléments essentiels tels que vos valeurs fondamentales, votre mission, vos défis et vos réussites.

Et comme on est sur un évènement, on ne va vous mentir, le choix du présentateur est primordial car c’est lui qui va raconter votre histoire. Il faut avoir une bonne élocution et un certain dynamisme.

Raconter l’histoire d’une entreprise en valorisant ses savoirs-faire

Lorsque l’assurance GOUPIL nous a contactés pour organiser son évènement célébrant ses 140 ans, nous avons souhaité les accompagner dans une quête de sens. Le savoir-faire de l’agence consiste à mettre en avant son expertise pour rassembler. C’est pourquoi nous avons proposé de professionnaliser leur anniversaire. Notre équipe a choisi un lieu chargé d’émotion et d’authenticité, la Salle des États de l’Historial Jeanne d’Arc. Ensuite, nous avons travaillé sur la scénographie en parallèle du contenu et de la communication de l’événement. Notre objectif était d’animer cet événement sur le long terme et de développer les futurs services de GOUPIL. Nous avons accompagné notre client sur la rédaction des discours mais aussi sur leur prise de parole.

Un nouveau succès pour l’agence ! Grâce à une communication réfléchie, nous avons mesuré un no show de -10% (en moyenne ils sont entre 20 et 30%). Les clients nous ont communiqué leur sentiment d’appartenance au cabinet.

Pour créer un évènement engageant, faîtes appel à notre agence de communication !

Notre équipe a su accompagner notre client en le conseillant tout le long de la préparation de l’évènement. Ainsi, le simple souhait d’une soirée anniversaire s’est transformé en un événement engageant racontant l’histoire de l’entreprise et de ses collaborateurs.

Notre expertise en événementiel a permis de créer une expérience mémorable pour les invités, ancrant l’événement sur le long terme. Les associés se sont exprimés sur leur mission et leurs perspectives. Grâce à l’organisation de tables rondes, de nombreux retours d’expérience ont contribué à dynamiser le secteur de l’assurance souvent stéréotypé.

Si vous recherchez une approche innovante pour donner vie à votre propre histoire d’entreprise, nous sommes à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins spécifiques ou partagez avec nous vos propres expériences. Ensemble, nous pouvons créer des événements engageants qui laisseront une empreinte durable. Votre histoire mérite d’être racontée avec passion et authenticité.